VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

lundi 3 avril 2017

TOPO : Longas (Aragon Ouest)





 Mikael , au retour d'une balade, m'annonce qu'il a découvert un nouvel itinéraire et qu'il est très sauvage (on ne sera pas déçu). Dès que l'occasion se présente, on y va. Les copains, un peu découragés par une météo moyenne ne viendront pas. En fait, on ne pourra finir ce que Mikael nous avait proposé, une belle averse contrariant nos plans. On trouvera cependant un magnifique single très sauvage. Même si la longueur de celui-ci est courte sur le papier, la technicité nous fera passer un peu de temps car le monotrace est technique, très joueur et plaisant.
A la fin, se baladant dans le petit village de Longas, un bar/resto !!!  Le casse-croûte à l'intérieur et une bière pour pousser le tout. La patronne nous donnera un prospectus des environs avec une petite carte et un chasseur du village nous expliquera  ce que nous ferons très bientôt normalement. On ira la veille pour goûter les costillas du coin.... Une explication fera suite dans ce même blog....


                                                      VTT  LONGAS **

Lorque les montagnes sont bouchées, le soleil est souvent présent un peu plus au Sud… La Sierra de Santo Domingo est très agréable et a un goût de sauvage très prononcé. Attention cependant, cela peut  donner de bonnes suées dans un très beau paysage… Le sentier est assez diffus au début, malgré la signalétique,  mais en cherchant. Le monotrace est très joueur et technique…Rien n’est aménagé, on a aimé…
Le petit bar/restaurant du village donne une note positive indéniable à la sortie….


Cotation globale : 4
Durée totale : 2 h.
Cotation physique : 2
Cotation technique : 4
Distance totale : 8,2 km chemins/sentiers : 8,2  km  Routes : 0 km
Dénivelée : + 370  m. – 370 m.
Altitude maxi : 1075  m mini 720 m
Période : Toute l’année

Trace Gps sur Wikiloc : Longas VTT Robert

Départ : Depuis Jaca, prendre la direction de Pamplona. A Puente la Reina, prendre la direction Huesca. Vite après le Puerto de Santa Barbara prendre la direction de Longas. Cela devient très très rapidement une bonne piste (on peut passer par une route qui passe près du lac de Yesa, mais c’est très long). Au village, se garer après le pont, près d’un grand hangar agricole, au début de la piste.


Topo :

1Parking (30T  x=669614  y=4705188) Alt. 735 m. Piste en ciment au début,  passages assez raides (échauffement très rapide !). A la première bifurcation, prendre la piste de Gauche (SO).
2 – 4,3 km. – Bifurcation (30T  x=668280  y=4703148) Alt. 1060 m. Prendre à Droite (N), panneau « Longas 2,5 km », Plana de Lurientes. Passer devant un petit refuge (ouvert, bois de chauffage). Suivre constamment et jusqu’au village, les marques blanches sur des poteaux. Il faut parfois les chercher et descendre du vélo.
3 – 5,4 km. – Bifurcation (30T  x=668423  y=4703811) Alt. 1060 m. Prendre à droite (E) panneau « Longas ». Suivre constamment le sentier qui est parfois très (trop) technique. Avant le village, le balisage est un peu clairsemé….


Fait avec Mertxe le 1er avril 2017



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire