VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

mercredi 12 avril 2017

TOPO : Santo Domingo (Aragon Ouest)

Avant de partir au Népal pour 1 mois, VTT en Aragon. Au retour d'autres topos viendront car je n'ai pas eu le temps de tout écrire. Il y a cependant de quoi faire avec celui-ci par exemple que l'on peut coupler avec celui de "Longas".... 

                                            SANTO DOMINGO ****

Pour ceux qui recherchent le sauvage, ce très bel itinéraire est taillé pour eux. Déjà pour rejoindre le petit village de Longas, le ton est donné. La montée à l’ermitage de Santo Domingo fait bien mouiller le maillot car certaines portions sont assez raides. Du haut, le belvédère sur la chaine pyrénéenne est fantastique. La descente s’étend considérablement et parfois, selon son niveau, on met le pied à terre. Passages  très variés.
A faire et à refaire.
Bon plan : le dimanche des fêtes du village, vers le 23 juillet, romeria à la chapelle de Santo Domingo et la municipalité offre le repas à ceux qui sont là-haut !!!! Attention au single par la suite……

Cotation globale : rouge                                                                                                                                                     
Durée totale : 4 h. 30
Cotation physique : 4
Cotation technique : 4
Distance totale : 17  km chemins/sentiers : 17  km  Route : 0 km  
Dénivelée : + 845 m.   –  845  m.                                                   
Altitude maxi :  1498 m mini :  732 m.
Périodes : Toute l’année.
Cyclable : 98 %
Cartes :  San Juan de la Peña Ed. Prames

Trace Gps sur Wikiloc : Santo Domingo vtt Robert

Remarques :
- Après le col San Esteban, lorsque nous sommes passés, le nettoyage du sentier n’avait pas été refait jusqu’à la première traversée du ruisseau donnant ainsi une note plus fade à ce passage (actuellement 3*** sur la cotation générale). Au bar du village, on nous a assuré que très rapidement, le sentier serait nettoyé. Le parcours deviendra ainsi très roulant et plus ludique..

-Quelques passages en 4

-Ne pas manquer d’aller au bar/restaurant « Os tablaus » du village, les « costillas » d’agneau sont délicieuses et l’ambiance très locale le samedi soir. Peut-être, quelques « jotas » aragonaises chantées égaieront encore plus la soirée…. Il ne restera plus qu’à prendre une chambre dans ce petit bar/hôtel pour se reposer.

Pour y aller : De Jaca aller à Puente la reina de jaca et prendre la direction de Huesca. Après le « Puerto de santa Barbara » commencer la descente et prendre la premère bifurcation, panneau « Longas ». Cela devient très rapidement une piste que l’on suit pendant 13 km. (attention la fin suit un vieux goudron avec pas mal de trous). Au village de Longas, passer le pont et se garer près d’une grande bâtisse agricole.

Topo

1Parking (30T  x=669604  y=4705212) Alt. 733 m. Prendre la piste montante (S) , qui est dans un premier temps bétonnée. Beaux petits « coups de c.. ». A la « Plana de Lurientes », continuer tout droit (SO) sur la piste principale (panneau « Puertillo de Santo domingo »). Celle-ci sera assez douce dans un premier temps, puis assez …à très forte pour la suite, histoire de bien transpirer.
2 – 9,9 km - Ermita de Santo Domingo (30T  x=671343  y=4701091) Alt. 1594 m. Magnifique belvédère et table d’orientation près du sommet (A/R à pieds). D        ébut de la descente (ouf !) dans le prolongement de la piste (SE). Le sentier, en contrebas se voit très bien.
3 - 10,6 km.  - Bifurcation (30T  x=671743  y=4700788) Alt. 1432 m. prendre à Gauche (SE) et suivre « Biel por Campo Fenero » (panneau). 200 mètres plus loin, prendre à gauche (N). Apr7s un petit  col, le sentier descend brusquement et certains passages sont très techniques (mettre peut-être le pied à terre). Traverser une petite piste (elle ramène à celle de montée) avant un grand col.
4 – 11,7 km. - Sentier, Collada de San Esteban (30T  x=671686  y=4701610) Alt. 1256 m. Il se situe juste avant ce grand col. Le prendre à gauche (NO). Il rentre dans la forêt. (Quand nous l’avons emprunté, il n’étais pas encore nettoyé et on avait l’impression parfois d’être de petits ou gros sangliers, ceci suivant la corpulence de chacun. Une fois nettoyé, cela deviendra très très sympa, déjà que…). Passer un ruisseau.
5 – 14 km. - Bifurcation (30T  x=670080  y=4702721) Alt. 915 m. Suivre « Longas » (panneau) et les marques blanches (double). Passer deux fois le ruisseau.
6 – 14,2 km. - Embranchement (30T  x=670052  y=4702932) Alt. 898 m. Prendre à gauche (N) le long du ruisseau (marquage double blanc et une flèche jaune). Le sentier va monter avant de redescendre progressivement à Longas. Très beaux passages avec des difficultés diverses.

Fait avec Louis, Michel, Patrick, Bibi et Mertxe le 9 avril 2017





 carte générale
                                                                          















                                                                Ermita Santo Domingo 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire