mardi 27 juin 2017

TOPO : Bergosa (Aragon Ouest)

A cause du très beau temps, je n'ai pas eu le courage d'écrire. Par contre, il  se trouve que j'ai des amis avec qui je partage une autre passion, le parapente.... alors on ne peut pas être en l'air et sur les sentiers. Cependant, on  a réussi à faire de très beaux itinéraires en vtt. En voici un, d'autres topos de nouveautés suivront très vite,
Celui-ci a été réalisé  grâce au site très sympa (que je recommande) de "vtt 64". Merci à eux.

BERGOSA  ***

Près de Jaca, c’est un itinéraire d’une bonne demi-journée très sympathique. Une première partie sur un monotrace panoramique avec   la Peña de Oroel en toile de fond.  Des montées faisant bien monter le palpitant pour rejoindre une petit  sentier  jusqu’au village  de Bergosa. Celui-ci   commence à  être restauré. Le coin respire encore la beauté sauvage pour finir encore sur un monotrace très chouette.

Cotation technique : 3
Distance totale : 18,7  km chemins/sentiers : 12  km  Route : 6,7  km
Dénivelée : + 600  m.   – 600  m.
Altitude maxi : 1225   m   mini : 795  m.
Temps : 3 h
Période : Toute l’année
Cartes : Valle del Aragon Editorial del Pirineo
Cyclable : 100 %
Traces gps sur Wikiloc : Bergosa VTT Robert

Pour s’y rendre : Après le tunnel du Somport, descendre vers Jaca. Après le village de Castiello de Jaca, passer une aire de pique-nique et vite après se garer près du pont de Torrijos.

Topo

1 – Parking. (30T  x=701515  y=4719992) Alt. 816 m. Aller vers Jaca en suivant la route.
2 – 3 km.- Embranchement (30T  x=701490  y=4717157) Alt. 807 m. Après le panneau d’entrée de la ville, prendre la première route montante à gauche (SE). Arrivé à un croisement, prendre à gauche (NE) en suivant la direction de l’Hospital. Passer les « Urgences » de cet établissement et au rond point prendre la seule route montante, panneau « Fuerte Rapitan ».
3 – 6,7 km. – Sentier PR HU 81 (30T  x=702343  y=4718079) Alt. 1100 m. Celui-ci se trouve dans le prolongement de la route et de l’édifice du Rapitan. Suivre direction « Ipas ». Joli sentier sur crête facile et roulant suivi d’une descente très sympa mais un peu plus technique. Suivre constamment « Ipas ». Passer un rio (souvent « a seco ») pour une petite remontée.
4 – 8,9 km. – Piste (30T  x=704119  y=4718053) Alt. 991 m. La prendre à gauche (NE), panneau pédestre « Albarun ». Plus loin, suivre la piste principale à droite (N) pour encore une belle montée
5 – 10,8 km. – Col (30T  x=703980  y=4719240) Alt. 1211 m. Prendre la piste de gauche (NE) la plus à plat et passer une barrière.
6 – 12,2 km. – Sentier (30T  x=703690  y=4720051) Alt. 1220 m. Grand cairn. Il se situe sous le « Monte San Salvador » et part à gauche  de la piste. Il est longitudinal, assez étroit et sauvage. On suit par la suite une très vieille piste devenu un sentier très agréable.
7 – 14,5 km. Sentier (30T  x=702161  y=4720983) Alt. 1150 m. Il se situe dans un virage juste au-dessus du village semi-abandonné de Bergosa. Le prendre à gauche (O) en descente assez raide mais courte. Avant une propriété privée, se faufiler à droite près des ruines d’une maison pour aller près de l’église. Là, prendre à droite (NE) un chemin pour aller jusqu’à la « fuente » (panneau).
8 – 14,7 km. – Sentier (30T  x=702165  y=4721119) Alt. 116 m. Il se situe à gauche de l’abreuvoir en pierre et proche d’un vieux lavoir (panneau Castiello). Le suivre en suivant les cairns (évident) sauf dans la première clairière, chercher les cairns sur la droite. Très chouette et encore très sauvage. Arrivé sur une piste la suivre constamment jusqu'au parking, ne pas traverser le gave .      ,