dimanche 23 juillet 2017

TOPO : Col de Balme (Alpes - Chamonix)

Parti faire du parapente avec Hervé Farge à Chamonix et avec la rencontre de Tip Top, personne plus que sympa, j'en ai profité pour faire avec lui du VTT. Sûr que j'y retournerai dans le coin avec mon vélo !

COL DE BALME *****

Un très grand parcours combiné par mon ami « Tip Top », basque travaillant à Cham’  (il faut dire comme cela ici sinon cela fait ringard) et fin connaisseur du coin et particulièrement en VTT. De plus, il aime partager.   La première partie nous mène jusqu’au hameau du Tour, au fond de la vallée de Cham’ par des pistes, chemins, sentiers afin d’effectuer la majeure partie du dénivelé positif, celui qui se passe sur le vélo normalement. Il est en effet plus sympa de partir de la célèbre ville car c’est très agréable. Ensuite, on la joue à la chamoignarde, c’est-à-dire en utilisant les remontées mécaniques, ce qui est pas mal non plus (on s’y habitue très vite ! Du col de Balme, grande descente en monotrace, en Suisse, pour arriver près de Chatelard, sous le barrage d’Emosson. Petite remontée jusqu'à Vallorcine pour reprendre une remontée mécanique et se hisser jusqu’au col des Rosette. La sente qui suit sous l’Aiguillette des Posettes puis jusqu’au « Tour » est une petite merveille.
A faire, refaire, re….

Durée totale : 5 h.  30
Cotation technique : 2 (passage en 3+)
Distance totale : 49,2 km chemins/sentiers :   km  Route :  km
Dénivelée : + 900  m. (2955 m. avec remontées mécaniques) – 2955  m.
Altitude maxi :  2211 m mini : 1040 m.  m.
Cyclable : 99,999 %

Trace gps  sur Wikiloc : Col de Balme VTT Robert

Période : Eté

Remarques :
Attention aux randonneurs pédestres
Plusieurs source d’eau potable sur le parcours
Départ : Je me suis garé à côté du magasin « Chamonix parapente », au centre de la ville.

1Parking (32T  x=334839  y=5088002) Alt. 1049 m. Remonter  par des pistes le long du torrent  de l’ “Arve”en passant par « Les Bois », le « Lavancher », les « Chosalets », Argentière puis le balcon Nord jusqu’au village du « Tour ». Passer devant le grand chalet du Club Alpin Français.
2 – 15,3 km – Télécabine du Charamillon-Balme (32T  x=34(1061  y=5096548) Alt. 1840 m. Le prendre et prendre la remontée mécanique suivante (télésiège).  Prendre à gauche (N), le chemin (Alt. 2203 m.) pour aller jusqu’au col de Balme. Passer devant le refuge et prendre le sentier à gauche (O). Passer devant des petites maisons montagnardes en bois. Magnifique
3 – 21,2 km. – Bifurcation (32T  x=342557  y=5100239) Alt. 2046 m. Prendre à droite. Fantastique. Arriver sur la petite route, prendre à gauche (SO)
4 – 26,6 km. - Le Cretton  (32T  x=342490  y=5102443) Alt. 1324 m. Passer entre les maisons et prendre le sentier dans le prolongement (SO). Plus technique par ses virages et ses cailloux. Arrivé sur la route, prendre à gauche  (SO) direction Chamonix . Passer la frontière. Aller à Vallorcine (petite remontée sur route.
5 -31,3 km. - Télécabine de vallorcine (32T  x=340078  y=5099861) Alt. 1260 m. le prendre. A la sortie de celui-ci, monter par le chemin jusqu’au col des Rosettes.
6 – 33,7  km. – Bifurcation (32T  x=341420  y=5098790) Alt. 1957 m. Prendre à droite (SO) le sentier montant et descendre en 5 étoiles jusqu’à  Argentières. Rejoindre Chamonix par la route puis les pistes.