lundi 24 juillet 2017

TOPO : Santo Domingo 2

SANTO DOMINGO 2 ***

Encore du très sauvage pour le VTT car pour le reste, les gens du village sont adorables. Nous nous sommes trouvés le 23 juillet, aux fêtes du village et en haut, à la chapelle de Santo Domingo, c’était la « romeria ». Les habitants avaient monté un fût de bière et (si on était resté) les costillas étaient offertes ! Une messe est donnée à l’ermitage, outre l’aspect religieux que l’on partage ou non, des « jotas », ce chant typique, sont données accompagnées par des musiciens. Un régal ! Après s’être « désaltéré !!!», la descente s’est avérée très chouette. Trois parties : une première très roulante et facile, une deuxième après la piste, plus cassante et parfois très technique et enfin, une partie commune pour le final avec l’autre  parcours du même nom.
Long monotrace de descente car le « développé » est important, on passe ainsi une bonne journée. Il est évident qu’une visite VTT à Longas s’impose…

Cotation globale : rouge
Durée totale : 3 h. 30
Cotation technique : 4
Distance totale : 17   km chemins/sentiers : 17  km  Route : 0 km
Dénivelée : + 900 m.   –  900  m.
Altitude maxi :  1520 m mini :  732 m.
Périodes : Toute l’année.
Cyclable : 98 %
Cartes :  San Juan de la Peña Ed. Prames

Trace Gps sur Wikiloc : Santo Domingo 2 vtt Robert

Remarques :
-Quelques passages en 4+
-Deux sources d’eau potable sur le parcours
-Ne pas manquer d’aller au bar/restaurant « Os tablaus » du village, les « costillas » d’agneau sont délicieuses et l’ambiance très locale le samedi soir. Peut-être, quelques « jotas » aragonaises chantées égaieront encore plus la soirée…. Il ne restera plus qu’à prendre une chambre dans ce petit bar/hôtel pour se reposer.

Pour y aller : De Jaca aller à Puente la reina de jaca et prendre la direction de Huesca. Après le « Puerto de santa Barbara » commencer la descente et prendre la premère bifurcation, panneau « Longas ». Cela devient très rapidement une piste que l’on suit pendant 13 km. (attention la fin suit un vieux goudron avec pas mal de trous). Au village de Longas, passer le pont et se garer près d’une grande bâtisse agricole.

Topo

1Parking (30T  x=669604  y=4705212) Alt. 733 m. Prendre la piste montante (S) , qui est dans un premier temps bétonnée. Beaux petits « coups de c.. ». A la « Plana de Lurientes », continuer tout droit (SO) sur la piste principale (panneau « Puertillo de Santo domingo »). Celle-ci sera assez douce dans un premier temps, puis assez …à très forte pour la suite, histoire de bien transpirer. Dans la deuxième partie de la montée, petite source avec verres en plastique pour se désaltérer ; facile à trouver car barrière métallique.
2 – 9,9 km - Ermita de Santo Domingo (30T  x=671343  y=4701091) Alt. 1594 m. Magnifique belvédère et table d’orientation près du sommet (A/R à pieds). Redescendre un peu la piste
3 – 10,7  km.  – Sentier PR  (30T  x=671038  y=4700908) Alt. 1450 m. Il se situe au deuxième virage en redescendant, balisage « jaune et blanc » bien visible sur des piquets. Très joli monotrace. Arrivé sur la piste, « Portillo de Santo Domingo », la descendre de quelques mètres.
4 – 12,1 km. – Bifurcation (30T  x=669892  y=4701537) Alt. 1245 m. Prendre le sentier en contrebas de la piste, à droite (NO), panneau « Longas 5 km ». Monotrace plus technique. Après la « Fuente Los Berros » (eau potable et gobelets), parfois le sentier est très raide et impose de descendre du vélo.
5 – 13,9 km. - Bifurcation (30T  x=670080  y=4702721) Alt. 915 m. Suivre « Longas » (panneau) et les marques blanches (double) en prenant à gauche (N). Passer deux fois le ruisseau.
6 – 14,1 km. - Embranchement (30T  x=670052  y=4702932) Alt. 898 m. Prendre à gauche (N) le long du ruisseau (marquage double blanc et une flèche jaune). Le sentier va monter avant de redescendre progressivement à Longas. Très beaux passages avec des difficultés diverses.