mercredi 8 novembre 2017

TOPO : Cap de Creus (Catalogne)

CAP DE CREUS  ****

Quel plaisir que de finir sa course au bout du bout des Pyrénées catalanes, au bord de la mer. Dans un cadre  sauvage, et  même avec la petite route qui servira de retour, c’est un véritable régal pour le « plaisir des yeux ». Cette traversée est tout un symbole.  Quelques poussages se font vite oublier car les monotraces sont très sympas et les  quelques liaisons sur piste permettent encore mieux de profiter du paysage.
A faire vraiment avec le casse-croute pendant le trajet…

Cotation technique : 2
Distance totale : 17  km chemins/sentiers :  15 km  Route :  2 km
Dénivelée : + 570  m.   – 520  m.
Altitude maxi : 310   m   mini : 18  m.
Temps :  3 h
Période : Toute l’année
Cartes : Cap de Creus Editorial Alpina 1/25000
Cyclable : 98 %

Traces gps sur Wikiloc : Cap de Creus VTT Robert

Remarques : Il est conseillé de faire une navette entre Cadaques et le parking du Cap de Creus.

Pour s’y rendre : Se rendre à Cadaques et se garer, soit au parking payant, soit aux alentours de la ville. Laisser une voiture (pour le retour) au parking du cap de Creus.

Topo

1 – Parking (31T  x=522590  y=4681882) Alt. 22 m. Centre ville. Passer derrière le parking payant puis devant la station d’épuration.
2 – 0,4 km. – Piste (31T  x=522278  y=4681829) Alt. 22 m. La poursuivre constamment. Début un peu raide, puis cela se calme.
3 – 3,7 km. – Col de Perafita (31T  x=519522  y=4682694) Alt. 241 m. Redescendre légèrement pour passer le carrefour de la route goudronnée. Direction « el Port de la Selva » et quelques mètres en suivant, prendre à droite (NE) la petite route goudronnée montante de Perafita.
4 – 4,6 km. – Piste (31T  x=519595  y=4683165°) Alt. 283 m. L’emprunter.
5 – 6 km. – Bifurcation (31T  x=519435  y=4684071) Alt. 284 m. Prendre à droite (SE), panneau « Cadaques – Montanya Negra ». Un peu plus loin, prendre le premier sentier descendant en suivant l’indication d’un panneau VTT noir. Très joli monotrace.
6 – 6,8 km. – Bifurcation (31T  x=519843  y=4684521) Alt. 253 m. Continuer le sentier tout droit (N), panneau « Cala Taballera – El port de la Selva ». Encore du très beau monotrace.
7 – 8 km. – GR 11 « Mas Vell » (31T  x=519738  y=4685373) Alt. 155 m. Continuer constamment sur le GR très bien marqué. De très beaux passages en monotrace, une belle remontées en poussant, un peu de chemin plus large, du monotrace… le tout dans un paysage très sauvage. Vers la fin du parcours, croiser la route une fois seulement et un peu plus loin, ne l’éviter qu’une fois car les derniers 700 mètres se font sur la route pour rejoindre le parking du Cap de Creus.

Fait avec Serge et martine C. Mertxe le 2 novembre 2017.

carte générale

1. et un petit tour en plongée (apnée) dans ces coins tu n'as pas essayé ?? je peux te dire un coin superbe et peu de courant comme chez nous dans le jaizkibel ou vers Ogoño .