lundi 22 janvier 2018

TOPO : Muro "Llardo" (Aragon Est

Météo pas terrible au Nord des Pyrénées avec des conditions de neige bof !, on assure une fois de plus en se rendant en Aragon. VTT à Fiscal en tee shirt et sous le vent météo, un régal sur un terrain très sec. Nous n'avions pas fait "Muro" avec la descente "LLardo", à conseiller même s'il faut faire un peu de voiture. Il est vrai qu'en ces temps, dès que le soleil parait, tout est plaisir...
Un bon plan est donc d'aller en Aragon .... on se croyait  au printemps....

MURO  « LLARDO » ****

Très beau parcours de la « zona zero » typiquement aragonais avec la visite du village abandonné de Muro. Il peut être complété par « Tricas y Lacort », ce qui donne ainsi une superbe journée VTT.  Le très gros avantage, c’est qu’il est réalisable toute l’année car son orientation Sud et l’altitude assez basse est idéale par les vents de composante Nord. L’itinéraire est très sympa car il emprunte le vieux sentier qui montait au village. Très joueur, car ses nombreux virages lui donnent du caractère, mais jamais expo, il devrait plaire à beaucoup. Assez pierreux  au début par certainement le manque de passages, il devient plus roulant par la suite.
De Muro, une autre descente est possible…

Durée totale : 2 h. 30
Cotation physique : 2
Cotation technique : 3+
Distance totale : 14,5 km chemins/sentiers : 12  km  Route : 2,5 km
Dénivelée : + 550  m. – 550  m.
Altitude maxi :  1267 m   mini : 710  m.
Cyclable : 100 %

Remarques : ne pas chercher le N° du parcours dans la « Zona Zero, il n’en n’a pas.

Trace gps :
-sur Wikiloc : Muro - Llardo VTT Robert
-sur VTT 64

Période : toute l’année.

Pour y aller : Se rendre à Fiscal et continuer vers Boltaña. Après Javierre et Santa Olaria de Ara, se garer à la première piste à gauche. Panneau de la « Zona Zero ». Cest le départ de quelques itinéraires, dont « Sase ».
Topo :
1 - Parking (30T  x=742059  y=4706804) Alt. 712 m. Remonter la piste.
2 – 7,4 km. – Bifurcation (30T  x=741983  y=4708932) Alt. 1247 m. Il s’agit de prendre, à gauche (S), la piste se rendant directement à Sase. Elle monte légèrement puis redescend.
3 – 9,2 km. – Bifurcation (30T  x=740713  y=4708701). Alt. 1189 m. Laisser la piste principale et tourner à gauche (SO), panneau VTT, pour se rendre à Muro. Laisser le premier itinéraire VTT (panneau) et continuer jusqu’au village tout proche.
4 – 9,6 km. – Muro (30T  x=740546  y=4708393) alt. 1176 m. Panneau VTT. Descendre par le sentier entre les petits murets. Arrivé à la route, rejoindre le parking.

Fait avec Mertxe et Hervé le 21 janvier 2018.