lundi 8 janvier 2018

TOPO : Otin (Aragon Est)

Cela faisait pas mal de temps que je voulais aller faire ce parcours car on m'en avait parlé toujours en bien. Profitant d'un petit séjour annuel en Sierra de Guara, effectivement chaque fin d'année, on s'y retrouve avec des copains, c'était le moment. Un véritable régal. Je donnerai également des infos sur la suite de notre programme un peu plus tard....

OTIN ****
Otin fait parti des villages abandonnés où l’on retourne très facilement car il illustre une partie de l’histoire intime et douloureuse aragonaise dans un environnement incroyablement beau. On se sent vraiment au cœur de la Sierra. De Rodellar, on rejoint le fond du célèbre cañon du Mascun par un sentier qui nous met déjà en appétit pour le reste. La montée dans le chemin entre les parois  d’Andrebod permet de tester son endurance car  le poussage ou le portage  est conséquent mais le jeu mérite car cela permet d’arriver près du dolmen de Losa Mora. Un beau  monotrace nous transporte jusqu’à Otin où  on ressent,  avec un petit pincement au cœur, la  vie difficile  des familles paysannes à l’époque avec l’abandon du village par ses derniers habitants en 1960. Une petite remontée nous fait rejoindre la grande descente magnifique sur un véritable chemin en balcon qui  nous mène dans les entrailles du  Mascun ; attention cependant, celle-ci réclame un pilotage technique  assez dynamique pour rouler sur les galets  du sentier. Quel régal au fond du cañon avant le  dernier poussage pour rejoindre Rodellar… la bière est bien méritée sur une terrasse d’un bar du village.

Cotation globale : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 14,7 km chemins/sentiers : 14  km  Route : 0,7  km
Dénivelée : + 575  m. – 575  m.
Altitude maxi : 1111  m   mini : 710 m.
Période  : toute l’année.
Carte : Sierra de Guara

Traces gpx :
Sur Wikilock : Otin vtt Robert
Sur VTT 64

Pour y aller : Se rendre à Rodellar (fin de la route, cul de sac) et se garer dans un des parkings. (bivouac sauvage interdit).

1- Parking (30T  x=741104  y=4684966) alt. 740 m. Rentrer dans le village et suivre les indications pour rejoindre le cañon du Mascun.
2 - 2,2 km. – Bifurcation (30T  x=740654  y=4686189) Alt. 718 m. Prendre à gauche (O),  panneau « Dolmen Las Moras »
3 – 3,5 km. – Pardina (30T  x=739578  y=4686414) Alt. 945 m. Prendre à droite (NO), panneau « Nasarre ». Fin du portage, cela roule mais il faut pousser sur les pédales assez fort de temps en temps.
4 – 5,3 km. – Dolmen  Losa Mora (30T  x=739908  y=4687843) Alt. 1105 m. celui-ci se trouve à droite de ce petit col, à une dizaine de mètres. Aller tout droit (NE), panneau « Otin ».
5 – 5,8 km. – Bifurcation (30T  x=739983  y=4688190) Alt. 1102 m. Prendre à droite (NE), panneau « Otin » pour un monotrace très sympa dans le vallon de la Lupera.
6 – 7,4 km. – Otin (30T  x=741136  y=4689281) Alt. 1019 m. On peut monter à l’église en A/R à pieds, mais mieux vaut rester pour pique niquer sur la grande prairie en contrebas. Continuer tout droit (E).
7 – 7,6 km. – Bifurcation (30T  x=741221  y=4689279) Alt. 1015 m.  Prendre à droite (NE), panneau  « Bco Mascun por Turno ».  Quelques poussages.
8 – 8,7 km. -  Embranchement (30T  x=741042  y=4688439) Alt. 1029 m. Prendre à droite (NE), panneau « Mascun », petit poussage du vélo. On s’approche de la grande descente. Les arrêts sont vivement recommandés pour profiter du spectacle. Dans le cañon, suivre les cairns (évidents), rejoindre le waypoint N°2 et remonter à Rodellar.

Fait avec Serge P, Hervé F. et Mertxe le 30 décembre 2017.