mardi 30 janvier 2018

TOPO : Singles d'Atares (Aragon Ouest)

Le temps très changeant et l'isotherme en dents de scie mélanger avec du gros vent, nous pousse à jongler dans les activités. Une fois encore, le Sud des Pyrénées avec l'Aragon nous sauve la mise....  Avec Mertxe et Christian Dal Compare, nous irons à Atares tester de nouveaux sentiers. En octobre, j'avais écrit (et fait évidemment) le "huit d'Atares", en fait ce nouveau topo le remplace car, à mon avis, plus complet.... A force de ....

Grand merci aux nettoyeurs de sentiers qui à mon avis tournent autour de Jaca tout proche. Nous finirons par nous croiser, et avec plaisir....

SINGLES  D’ATARES ****

Magnifique terrain de jeu près de Jaca, à Atares. Grace au travail des  de vttistes du coin, il est possible de « jouer » en s’offrant plusieurs combinaisons de sentiers…. Et ce, même avec vent du Nord prononcé et en hiver car l’orientation des différentes descentes est ensoleillée…. A part quelques  petits passages plus raides ou caillouteux, l’itinéraire proposé est abordable, par le plus grand nombre sachant évoluer sur monotrace. Il est très ludique et jamais ennuyeux….bien au contraire !

Cotation globale : 3
Durée totale : 2 h. 30
Cotation technique : 3
Distance totale :  20,9  km chemins/sentiers : 16,1  km  Route : 4,8  km
Dénivelée : + 745 m. – 745 m.
Altitude maxi : 994 m   mini : 701  m.
Difficultés : Cyclable : 100 %
cartes : San Juan de la Peña  1/40 000 Ed. Prames
Période : Toute l’année

REMARQUE S :
-          A  Artica medias, possibilité de prendre les sentiers de droite ou de gauche pour descendre sur Atares.
-          La descente sur Atares est plus technique, car assez caillouteuse (un passage en 4.)

Traces gps
-sur Wikilock :  Singles d’Atares Vtt Robert
-sur VTT 64

Pour y aller : A Jaca, prendre la route de Pamplona et aller se garer au départ de la bifurcation de la petite route allant à Atares.

1Parking (30T  x=694308  y=4714203) Alt. 651 m.  Suivre la direction d’Atares.
2  – 0,7 km. – Piste (30T  x=693889  y=4713899) Alt. 688 m. Il s’agit de la première piste à droite (NO), l’emprunter.
3 – 3,2 km. -  Artica Medias (30T  x=693385  y=4713387) Alt. 684 m. Fin de piste. Prendre le sentier de droite. Il va falloir pousser de temps en temps car pour rejoindre les abords de la Punta Batosa, cela monte encore un peu  Monotrace de descente très agréable et bien roulant, attention cependant quelques parties assez raides et les arbres dont une assez expo… Arrivé sur la route, prendre à droite (S).
Possibilité de prendre également le sentier du milieu à Artica Medias, très beau, pas de poussage au début.
4 – 6,6 km. -  Atares (30T  x=695039  y=4711646) Alt. 786 m. A l’entrée du village, prendre à gauche (NE). Rentrer dans celui-ci. Passer entre l’église et le petit fronton.  A la sortie du village, prendre à gauche (N) la piste  cimentée  montante. Elle en rejoint une autre plus importante que l’on emprunte à gauche (N) dans le sens de la montée. Après un virage bien prononcé à droite, elle rentre dans une zone d'arbustes. RepasseR  à découvert sur une zone de culture
5 – 10,9 km. – Sentier (30T  x=696408  y=4712521) Alt. 992 m. Panneau « Atares 2,1 km. » à droite (SO). Suivre cette direction.  Monotrace plus technique surtout dans un ou deux endroits car caillouteux. Très beau. Arrivé sur une piste, la prendre à droite (N) pour passer aux abords d’Atares et réemprunter le début de la montée.  jusqu’à  un premier
6 – 14,4  km. Sentier (30T  x=694736  y=4712532) Alt. 910  m. Il se situe   à moitié pente, avant le virage bien prononcé à droite pris auparavant (cairn).   Le prendre à gauche (NO),  en contrebas de la piste.  Très ludique et roulant. Arrivé sur la route , la redescendre jusqu’au waypoint N°2. Remonter la piste et à Artica  Medias (waypoint N°3), prendre le sentier de gauche. Il monte légèrement pour redescendre jusqu’au début de la piste. Attention, pour l’hiver, plein nord et une seule partie technique (courte), mais toujours très roulant. A la route, rejoindre le parking.

Fait avec Christian D.C. et Mertxe le 28 janvier 2018.