jeudi 24 mai 2018

TOPO : Senterada (Catalogne Sud)

SENTERADA ***

Parcours facile dans la première partie qui donnera du plaisir à ceux qui n’aiment pas trop les virages prononcés. L’immense crête se descend sans aucune difficulté, si ce n’est des pierres un peu roulantes. La partie basse se termine par un joli monotrace. Afin de prolonger le plaisir, la deuxième partie est légèrement plus technique mais plus ludique. Sans être obligatoire, elle donne un véritable « plus » à peu de frais !

Niveau technique : 2+
Niveau physique : 3
Distance : 25,9 Km. sur route : 15,2 Km.   sur sentier/piste: 10,7 Km.
Dénivelé : 1267  m.
Altitude maxi : 1393 m.  mini : 730  m.
Temps : 3 h.
Périodes : toute l’année

Carte :

Remarques : Aller boire un coup de le bar typique de Senterada....c'est super, un véritable musée dans une salle attenante.

Traces gpx :
-Wikiloc : Senterada vtt robert
-VTT 64

Pour y aller :  De la Pobla de Segur, prendre la route de Pont de Suert et aller à Senterada. Se garer , en contrebas du village, près des installations sportives (piscine….)

1Parking (31T  x=330106  y=4687759) Alt. 742 m. Prendre la route qui va à Pont de Suert.  Après avoir parcouru 6,3 km, emprunter la petite route de « Sarroca de Bellera ».
2 – 7,8 km. – Bifurcation (31T  x=325549  y=4691940) Alt. 1003 m. A l’entrée du village, prendre la direction de « Villella …». A la bifurcation suivante, suivre « Erdo et Caren ». Passer le village d’Erdo.
3 – 12,8 km. – Piste (31T  x=327806  y=4692855) Alt. 1263 m. Il s’agit de la première piste à droite après le village, panneau « La Bastida de Bellera – El Pont  del Diable – Senterada ». La prendre (S). Passer près des ruines de la Bastida. Début de la descente. Il suit la grande crête (possibilité d’aller en A/R au Pont del Diable – panneau), c’est au début un vieux chemin, assez caillouteux qui devient vers le bas plus étroit et en sentier. 6,2 km de descente ! Arrivé à Senterada, prendre, pendant 2,8 km  la route de « La Pobleta de Bellvei », au début de la vallée du val Fosca.
4 – 21,9 km.- Piste (31T  x=331716  y=4689507) Alt. 778 m. Après un pont et dans un virage bien prononcé, la prendre à droite (SE), panneau « Parking » puis quelques mètres plus loin après une super aire de pique-nique,  panneau « Les Bordes de la Pobleta ». Suivre cette piste
5 – 22,7 km. – Bifurcation (31T  x=331397  y=4688750) Alt. 828 m. Continuer à plat (S) la piste principale (marques jaunes et blanches).  Elle peut-être assez malcommode parfois, mais c’est court. Couper une fois le sentier de descente et passer sous une ligne de haute tension.
6 – 24,3 km. – Sentier de descente (31T  x=331443  y=4687957) Alt. 947 m. Il se situe près d’un très grand pylône de haute tension. Le prendre à gauche (NO). Il va couper la piste de montée. Monotrace très joueur et plus technique sur la fin. Que du bonheur !